Stratégie Workplace
Les 6 bonnes raisons pour changer de bureaux !
Le changement de bureaux fait partie intégrante de l’évolution d’une entreprise.
Des études ont montré que les déménagements ont lieu en moyenne tous les sept ans, et la pandémie n’a fait qu’accélérer la tendance. De plus en plus d’entreprises cherchent à optimiser leurs environnements de travail afin de mieux s’aligner avec les nouveaux modes de travail de leurs collaborateurs.
Retour sur les principales raisons pour lesquelles les entreprises se lancent dans le changement de leurs espaces de travail:
Réduction des coûts : raison principale de changement de bureaux, d’après une étude du cabinet Jones Lang LaSalle (55%) menée en 2021. Les entreprise cherchent à changer de bureaux pour réduire ses coûts de location, en cherchant un espace moins cher ou mieux adapté à ses besoins.
Amélioration des conditions de travail : seconde raison de changement (49%), les entreprises cherchant à offrir de meilleures conditions de travail à leurs employés, en choisissant des espaces plus lumineux, mieux équipés et mieux aménagés.
Recherche de la flexibilité: 42% des entreprises en process de changement sont motivés par la volonté de mieux aligner leurs espaces de travail aux nouveaux besoins et modes de travail de leurs collaborateurs. Tendance accélérée avec la pandémie.
Croissance de l’entreprise: en lien avec la stratégie financière et la projection d’évolution de l’entreprise.
Meilleure localisation : une entreprise peut chercher à changer de bureaux pour se rapprocher de ses clients, de ses partenaires commerciaux ou de ses fournisseurs.
Amélioration de l’image de l’entreprise : un nouveau bureau peut être une occasion pour une entreprise d’améliorer son image auprès de ses clients et de ses employés, en choisissant un emplacement plus attractif, un immeuble de standing ou une décoration plus moderne.
Fin de bail : profiter de la fin de celui-ci pour changer de bureaux, afin de bénéficier de meilleures conditions financières ou de mieux s’adapter à ses besoins actuels.